Le water-polo

Water-polo, définition

Le water-polo est un sport aquatique joué avec un ballon par deux (2) équipes de sept (7) joueurs. Ce sport collectif est joué dans une piscine de trente (30) mètres de long sur vingt (20) mètres de large pour les hommes et de vingt-cinq (25) mètres de long sur vingt (20) mètres de large pour les femmes.

Le but du jeu est de remporter la rencontre en marquant plus de buts que l’équipe adverse. Les joueurs doivent donc faire rentrer le ballon dans le but adverse afin de marquer un (1) but. A la fin des quatre (4) périodes de huit (8) minutes, l’équipe qui a marqué le plus de buts remporte la rencontre.

Le water-polo a vu le jour à la fin du 19ème siècle au Royaume-Uni. Et fait aujourd’hui partie des sports olympiques.

Depuis la Rome antique, une variante du water-polo était jouée dans les thermes. Il faut tout de même attendre la fin du 19ème siècle pour qu’il soit joué au Royaume-Uni. Sous une forme très proche du water-polo qui est pratiqué aujourd’hui. En 1911, ce sport sera associé à la Fédération internationale de natation (FINA).

Le water-polo sera ouvert officiellement aux femmes bien plus tard, dans les années 1980. Où un championnat leur sera spécialement dédié. Elles devront tout de même attendre 2000 pour pratiquer le water-polo aux Jeux Olympiques. Tandis qu’il y est joué par les hommes depuis 1900.

Formats et types de pratique

Le water-polo se joue à sept (7) par équipe dont un gardien. Il peut y avoir jusqu’à six (6) remplaçants. Les joueurs portent un (1) bonnet floqué d’un numéro allant de un (1) à treize (13). L’équipe évoluant à domicile porte des bonnets blancs. Tandis que l’équipe visiteuse porte des bonnets bleus.

Le gardien a toujours le numéro un (1) sur son bonnet rouge. Et si il y a un gardien remplaçant il aura toujours le numéro treize (13). Un joueur de l’équipe, aussi appelé la pointe, aura l’autorisation de se positionner à deux (2) mètres de la cage adverse afin de recevoir la balle et tirer. C’est le poste le plus difficile à tenir et qui nécessite des capacités physiques importantes lui permettant de faire la différence.

Les six (6) joueurs de champ sont généralement positionnés en demi-cercle autour du but adverse. Avec un joueur au centre (la pointe) de ce demi-cercle qui tourne le dos à ses coéquipiers et tente d’inscrire le but.

Une partie de water-polo se joue en quatre (4) périodes de huit (8) minutes séparées par des temps de repos allant de deux (2) à cinq (5) minutes. Chaque équipe a le droit à un temps mort d’une minute à chaque période et peut l’utiliser uniquement si elle est en possession de la balle.

Il existe une règle, appelée “La règle des trente (30) secondes”, interdisant une équipe à garder la balle plus de trente (30) secondes avant de tenter une frappe au goal. Cela veut donc dire qu’après trente (30) secondes, si l’équipe n’a pas tirée au but ou n’a pas perdu la balle, une faute sera sifflée. Et le ballon sera rendu à l’équipe adverse.

Les règles majeures

Le ballon et l’équipement

Les joueurs de water-polo sont obligés de porter deux (2) maillots de bain et sont interdits de porter des combinaisons de natation. Ils sont également obligés d’avoir un (1) bonnet, qui doit être de la même couleur que ceux de leurs coéquipiers.

Le ballon de water-polo est d’une circonférence comprise entre soixante-huit (68) et soixante et onze (71) centimètres pour les hommes. Mais pour les femmes, la circonférence du ballon est comprise entre soixante-cinq (65) et soixante-sept (67) centimètres. En général, le poids du ballon est compris entre 400 et 450 grammes, cela peut varier.

L’aire de jeu

Le water-polo se joue dans une piscine de trente (30) mètres de long pour les hommes et de vingt-cinq (25) mètres pour les femmes. La largeur est de vingt (20) mètres et la profondeur est de minimum 1,80 mètres.

Différents types de lignes délimitent des zones dans lesquelles les règles sont bien spécifiques:

  • Deux (2) lignes rouges situées à deux (2) mètres de la ligne de but marquent les zones de hors-jeu. Aucun joueur ne peut s’y trouver sauf si la balle s’y trouve déjà ou que la passe est déjà effectuée.
  • Deux (2) lignes jaunes situées à cinq (5) mètres de la ligne de but marquent la zone de penalty. Aucun coup franc ne peut être tiré directement dans cette zone. Enfin, les lignes blanches délimitent l’aire de jeu globale. Elles sont situées parallèlement le long des buts et une se trouve au milieu du terrain.

Marquer un but

La règle de base pour qu’un (1) but soit validé, c’est que la balle franchisse entièrement la ligne de but et se trouve entre les deux (2) poteaux et la transversale. Mis à part le poing, un (1) but peut être marqué avec n’importe quelle partie du corps.

Un but peut être marqué de n’importe quel endroit du terrain. Mais un gardien ne peut pas marquer un but dans la moitié de terrain adverse. De plus, lorsque la partie commence ou recommence (suite à des temps morts, périodes, …), deux joueurs au minimum doivent toucher la balle avant de marquer un but. Si la balle est partie de la main du joueur à la fin d’une période ou à la fin des trente (30) secondes, et qu’elle rentre dans le but, le but sera validé.

Les fautes

Partant du principe que les deux arbitres se trouvent en dehors du bassin, leur visibilité sur les coups se donnant sous l’eau est fortement limitée, voir nulle. C’est pourquoi, la plupart des coups sous l’eau sont “autorisés”. De plus, le contact avec le porteur de balle est également très peu sanctionné. A l’exception des coups au visage, il est rare qu’une faute soit sifflée sur ce genre de contact.

On retrouve quatre (4) types de fautes :

  1. Les fautes simples. Ces fautes sont sifflées : si un joueur prend la balle à deux mains, si la balle va sous l’eau, si un joueur prend appui sur quelque chose (buts, bords ou profondeur), si un joueur lance de l’eau volontairement sur un adversaire ou frappe le ballon du poing.
  2. Les fautes graves. Elles sont sifflées lorsqu’une faute est commise dans la zone à deux (2) mètres de la ligne de but. Cela donne lieu à un penalty à cinq (5) mètres.
  3. Fautes graves avec expulsions de vingt (20) secondes. Lorsqu’un joueur nage sur le dos d’un joueur adverse, l’arbitre siffle une faute grave suivie de vingt (20) secondes d’expulsions.
  4. Expulsion Définitive Avec remplacement (EDA) et avec pénalité (EDA+ pénalité). Si le joueur commet une faute grave, il peut être exclu mais sera remplacé par un (1) autre joueur (EDA). Si un joueur donne un (1) coup volontaire par exemple, le joueur ne pourra pas être remplacé avant quatre (4) minutes et une (1) pénalité sera donnée à l’équipe adverse (EDA+pénalité).

Compétitions et palmarès

Les grandes compétitions internationales de water-polo sont :

  • Les Jeux Olympiques
  • Les Championnats du Monde de water-polo
  • La Coupe du Monde de water-polo
  • La Ligue mondiale de water-polo

Aux Jeux Olympiques, c’est la Hongrie qui détient le plus beau palmarès. Ce pays a quinze (15) médailles dont neuf (9) médailles d’or. Il est suivi par la Grande-Bretagne et l’Italie, avec quatre (4) médailles d’or chacune.

Les compétitions européennes en water-polo sont :

  • Water-polo aux Jeux européens
  • Les championnats d’Europe de water-polo

La grande compétition interclubs de water-polo est la Ligue des Champions, anciennement appelée Euroligue. Cette compétition est aujourd’hui dominée par le club italien de Pro Recco. Ayant à son actif huit (8) titres depuis 1965.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game