
« Le rugby c’est ça : un peu beaucoup de sueur, de suées, de cris, de pleurs, de joie, de frustration, d’engueulades, d’espoir, de désespoir mais surtout on ne se souvient que des bons moments que l’on a partagé après tout ça« , Angélique Amelot (capitaine de l’équipe des Saintes).
L’histoire des Saintes
Salut Angélique, pour commencer parle-nous un peu de ton équipe ?
A.A. : L’équipe s’appelle Les Saintes. Ce n’est pas le nom d’origine mais nous avons justement changé l’année dernière car nous voulions nous détacher un peu de l’équipe masculine dont le logo notamment n’était pas très « girly ». Notre nom vient donc d’un mix entre le nom de la ville où évolue l’équipe (Sainte-Geneviève-des-Bois) et le fait que nous pratiquons un sport pas vraiment sage… En ce qui concerne l’histoire de l’équipe, elle a un peu plus de 10 ans d’existence et nous avons participé aux différents championnats tous les ans depuis lors. Cela représente déjà un exploit dans notre sport car pour nous, comme pour toutes les équipes de rugby féminin, le plus dur c’est d’avoir un effectif suffisant chaque année, pour démarrer une nouvelle saison. Qu’est-ce qui vous différencie des autres équipes ? A.A. : On essaie de ne pas se prendre trop la tête. Le mot d’ordre c’est « être ensemble et prendre du plaisir » ! Après bien évidemment, nous courons plus vite, nous sautons plus haut, nous manions mieux les ballons, nos avants sont extraordinaires et nos ¾ exceptionnels. Et par-dessus tout, nous sommes une équipe humble qui ne prend jamais la grosse tête 😉 Quel est votre meilleur souvenir d’équipe ? A.A. : Depuis la création de l’équipe je dirai que notre souvenir le plus marquant c’est l’accession en Fédérale 1. Sinon, cette année on a aussi quelques bons souvenirs comme par exemple les fiestas dans le bus sur les longs déplacements : vive les longs déplacements !!Votre meilleur joueur ? Et le moins bon ?
A.A. : On est une équipe de rugby, on fait en sorte que ce soit le collectif qui prime même si pour ma part je pense que c’est notre soigneur le plus efficace de l’équipe ! En ce qui concerne le moins bon, je ne suis pas une balance mais il arrive fréquemment à notre coach d’oublier nos prénoms…Votre plus large victoire ? Et la plus large défaite ?
A.A. : Cette saison nous avons gagné un match 52 à 7 (si on avait mieux calculé, on aurait dû s’arrêter à 51, c’est toujours plus fun). Pour être honnête, je ne me souviens pas du tout pas du tout de la plus large défaite… A un moment donné, il vaut mieux arrêter de compter… :pUne anecdote à partager ?
A.A. : On essaie de trouver un truc marrant à faire, tous les week-ends de match. Par exemple, la personne qui fait une bourde (une « cacade ») doit faire des photos d’elle toute la semaine déguisée en licorne…